«Voilà maintenant dix ans que j’ai fait le choix du design. Ces années l’ont vu évoluer. Le design est en effet devenu de plus en plus présent dans notre quotidien. C’est pourquoi il convient de s’interroger sur les objets qui nous entourent et leur légitimité. A l’heure où leur production ne ralentit pas, bien au contraire, comment justifier le rôle de celui qui en est à l’origine, le designer ? Je ressens aujourd’hui la nécessité de montrer et démontrer que l’on peut penser le design autrement , à une échelle plus raisonnée , en prêtant davantage attention à la provenance et à la fabrication de nos objets. Notre territoire local révèle des trésors et des savoir-faire qui se perdent. C’est notre devoir de designer que de les revaloriser et de prouver qu’un tel circuit est non seulement encore possible mais qu’il est surtout bien plus riche, qualitatif et donc durable. En réponse à ces questionnements, nous créons en 2019 avec mon associée Anaïs Fretigny, la maison d'édition Margaux Keller Collections.»

Margaux Keller

Margaux Keller

Margaux Keller est une designer qui fait partie de ceux qui pensent qu’aujourd’hui le design n’est plus confiné dans un système binaire «fonctionnalité & esthétique» mais qu’il existe une troisième dimension à la conceptualisation d’un objet ou d’un espace : l’émotion. Son travail est souvent qualifié de poétique et sensible, ce qui rejoint sa nécessité de faire sourire et travailler sur la mémoire collective, à la façon d’une madeleine de Proust.Élégance, décalage et poésie sont ses trois mots d’ordre.

Notre engagement

L' éco-conception a toujours été au cœur de mon travail de designer.

Les objets et pièces de mobilier que nous concevons sont pensés pour être durables et s’inscrivent dans le temps. Nous avons voulu aller plus loin en donnant une réelle dimension éthique et écologique à nos collections. Aller vers un mode de vie et de travail plus responsable est un enjeu de vérité, un devoir. Nous travaillons dans ce sens à toutes les étapes de notre développement et main dans la main avec des manufactures labellisées dont les matériaux sont certifiés et ayant une attention toute particulière au recyclage et retraitement des déchets. Pour réduire l’impact environnemental nous utilisons des matériaux naturels. Nous favorisons la distribution en circuit court de nos collections.

Fabrication

Nous soutenons les métiers d'arts en collaborant avec des artisans et manufactures qui préservent des savoir-faire, parfois ancestraux.

Nous favorisons un travail manuel de proximité avec une fabrication française à 80% et 20% méditerranéenne (nord du Portugal et nord de l'Italie)

Nous avons conçu des emballages durables et réutilisables pour tous nos objets. Nos furoshikis (technique japonaise traditionnelle) sont réalisés en coton recyclé aux teintures végétales : vous recevrez à chaque fois votre pièce d'exception emballée dans son furoshiki dessiné sur mesure par Margaux Keller. (hors mobilier et luminaires).