Les manufactures

Il fallait relever le défi et l’enjeu était de taille: remettre du sens en redonnant une unité au temps, celui de la création, de l’élaboration et de la fabrication. Celui du respect, de la tradition qui se transmet, du talent cultivé au creux de chaque main. Les collections mettent en lumière le savoir-faire et l’excellence des métiers d’art, la qualité du lien tissé avec les artisans qui donnent vie à mes dessins. Cette aventure n’est possible que grâce à ceux qui ont été séduits par la folle histoire que nous sommes venues leur raconter.

Le bois

Nos pièces de mobilier Fani, Pinède et Pomègues sont fabriquées en Anjou, pays de bocages et de pommiers. A l’époque, l’atelier fabriquait les tonneaux utilisés pour le stockage du cidre. Au fil des générations, la manufacture familiale s’est spécialisée dans la fabrication de meubles et d’objets en bois massif. Pierre et son frère Mathieu, aujourd’hui à la tête de l’entreprise, travaillent avec une équipe de compagnons ébénistes aux savoir-faire exceptionnels dans le respect de l’environnement.

Le bronze d'art

La Fonderie qui produit nos patères est un entreprise familiale de 3ème génération, elle est aujourd’hui dirigée par deux cousins. À l’origine, producteur de contrepoids pour ascenseurs en fonte au cubilot, l’atelier s’est en 60 ans d’existence, développés et diversifiés. C’est dans le même four à induction de l’époque, selon un savoir-faire ancestral que sont moulés nos patères Mousco & Cicala en bronze d’art.

Le verre soufflé

Margaux a rencontré Massimo il y a plus de 10 ans lors de son passage en Italie. Depuis, la designer et le souffleur de verre travaillent main dans la main sur de nombreux projets. D’un seul coup de génie, il donne vie à la Carafe Pia et au vase onirique Belle-Dame.

La miroiterie d'exception

Quentin, notre miroitier marseillais partage l’aventure depuis ses débuts. Il a 28 ans et a récemment repris les rênes de l’entreprise familiale qui existe depuis 1948. C’est un passionné prêt à relever les défis les plus fous. Lorsque nous sommes arrivées avec les dessins de nos miroirs, il nous a dit sans hésiter « Oui, moi je vous les fais ». D’un geste précis, tel un bijoutier sur son ouvrage délicat, il fabrique entre autre avec son petit frère Benjamin nos précieux papillons muraux Papilloun.

Le tuftage à la main

La manufacture qui fabrique notre tapis est ancestrale. Ce qui fait sa spécificité c’est la technique du tufté main, de plus en plus rare de nos jours, qui garantit une qualité irréprochable et une vraie tenue dans le temps. Nous partageons avec les artisans de la manufacture des critères d’exigence élevés, pour faire de ce produit un intemporel dont on ne se lasse pas et qui dure. Dans cette manufacture française, tout est réalisé sur place en circuit-court.

La céramique

Les bougeoirs sont fabriqués à Tunis par Mona, une céramiste au savoir-faire d'exception que nous avons rencontré à l'Automne 2021 avec qui nous partageons des valeurs d'exigence. 

Notre maître cirier

Nos bougies sont fabriquées par Sylvain, maitre cirier sur la Côte d’Azur depuis l’âge de 14 ans. C’est un véritable passionné. Sa fabrique créée il y a 40 ans par son beau-père est située dans un lieu chargé d’histoires, un ancien moulin d’huile du village médiéval d’Auribeau datant du XIIIème siècle.