nous.png
 
 
 

Margaux Keller Collections, des séries d’objets en édition limitée,

dessinés par la designer et fabriqués localement par des artisans au savoir-faire d’exception.

Les pièces sont proposées en exclusivité sur cette boutique en ligne.

-

 Limited edition pieces designed by Margaux Keller and locally produced by artisans. Our pieces are exclusively proposed on this online-store. 

 
 
 
margauxkeller.png
 
 
Margaux Keller ©Laure Mélone
 

Margaux Keller est designer produit mobilier et architecte d’intérieur. Après 5 ans d’études en design à l’école ENSAAMA Olivier de Serres puis à l’école Boulle, elle obtient en 2010 son diplôme avec les félicitations du jury pour le projet «Design (sans) vergogne». Elle se forme par la suite sur les bancs de l’agence Philippe Starck, aux côtés d’Eugeni Quitllet.

Margaux Keller est une designer qui fait partie de ceux qui pensent qu’aujourd’hui le design n’est plus confiné dans un système binaire «fonctionnalité & esthétique» mais qu’il existe une troisième dimension à la conceptualisation d’un objet ou d’un espace : l’émotion. Son travail est souvent qualifié de féminin et sensible, ce qui rejoint sa nécessité de faire sourire et travailler sur la mémoire collective, à la façon d’une madeleine de Proust. Élégance, décalage et poésie sont ses trois mots d’ordre.

En 2011, elle est sélectionnée pour faire partie de l’équipe de design de la Fabrica, centre de recherche en communication du groupe Benetton sous la direction artistique de Sam Baron. En 2012, Margaux Keller retourne dans sa ville d’origine et de cœur, Marseille, pour fonder sa propre agence de design global. Elle y développe des partenariats très variés : Yves Saint Laurent Beauté, Dior Parfums, Roche Bobois, Cartier, Made.com, La Redoute Intérieurs, Habitat, etc... et travaille sur de nombreux pro-jets de design global, tels que l’aménagement d’espaces, l’architecture intérieure et commerciale, la scénographie de boutiques, restaurants, commerces, etc...

En parallèle de ces activités, Margaux Keller prend en 2016 la direction artistique de l’éditeur de design Bibelo.

En 2019, elle crée sa propre marque d’objets : Margaux Keller Collections en collaboration avec Anaïs Fretigny, anciennement Chargée de développement bijoux chez Saint Laurent Paris. Leurs objets sont fabriqués en séries limitées par des artisans aux savoir-faire inégalables. Retrouvez les en exclusivité sur ce site.

Plus d’infos sur Margaux Keller : www.margauxkeller.com

 
 
lescollections.png
 
 
MARGAUX KELLER COLLECTIONS©G.Audrey_DSC0545.JPG

«Voilà maintenant 10 ans que j’ai fait le choix du design. Ces années l’ont vu évoluer. Le design est en effet devenu de plus en plus présent dans notre quotidien. C’est pourquoi il convient de s’interroger sur les objets qui nous entourent et leur légitimité. A l’heure où leur production ne ralentit pas, bien au contraire, comment justifier le rôle de celui qui en est à l’origine, le designer ?

Je ressens aujourd’hui la nécessité de montrer et démontrer que l’on peut penser le design autrement, à une échelle plus raisonnée, en prêtant davantage attention à la provenance et à la fabrication de nos objets. Notre territoire local révèle des trésors et des savoir-faire qui se perdent. C’est notre devoir de designer que de les revaloriser et de prouver qu’un tel circuit est non seulement encore possible mais qu’il est surtout bien plus riche, qualitatif et donc durable.

En réponse à ces questionnements, je vous présente aujourd’hui un projet qui me tient particulièrement à cœur : Margaux Keller Collections.»

mk.

 
 
lesartisans-.png
 

Il fallait relever le défi et l’enjeu était de taille : remettre du sens en redonnant une unité au temps, celui de la création, de l’élaboration et de la fabrication. Celui du respect, de la tradition qui se transmet, du talent cultivé au creux de chaque main.

Les collections mettent en lumière le savoir-faire et l’excellence des métiers d’art, la qualité du lien tissé avec les artisans qui donnent vie à mes dessins.

Cette aventure n’est possible que grâce à ceux qui ont été séduits par la folle histoire que nous sommes venues leur raconter.

Il y a Pascal, meilleur ouvrier de France, l’un des derniers souffleurs de verre au chalumeau sur notre territoire. Il exerce depuis plus de 40 ans et travaille aux côtés de sa femme Maryline, maître artisan cirier.

Quentin, lui, est miroitier à Marseille. Il a 28 ans et a récemment repris les rênes de l’entreprise familiale qui existe depuis 1948. C’est un passionné. Lorsque nous sommes arrivées avec nos dessins, il nous a dit sans hésiter « Oui, moi je vous les fais ».

Et enfin, Camille et Anthony, tous les deux céramistes venus tout droit de Paris. Ils ont récemment ouvert leur atelier au cœur de la vieille ville de La Ciotat. De la porcelaine de Limoges aux terres rouges de la région PACA, leurs créations façonnées à la main sont remarquables.

 
 
mieuxfaire.png
 
Le vase Belu dans son furoshiki, tel que vous le recevrez.

Le vase Belu dans son furoshiki, tel que vous le recevrez.

L' éco-conception a toujours été au cœur de mon travail de designer. Les objets que nous concevons sont pensés pour être durables et s’inscrivent dans le temps.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en donnant une réelle dimension éthique et écologique à nos collections. Aller vers un mode de vie et de travail plus responsable est un enjeu de vérité, un devoir. Nous travaillons dans ce sens à toutes les étapes de notre développement.

Pour réduire l’impact environnemental nous utilisons des matériaux bruts et écologiques. Nos objets sont vendus en séries limitées pour une production raisonnée. 

Nous soutenons les métiers d'arts en collaborant avec des artisans et manufactures qui préservent des savoir-faire, parfois ancestraux. Nous favorisons un travail manuel de proximité avec une fabrication française et méditerranéenne. 

Nous avons conçu des emballages durables et réutilisables pour tous nos objets. Nos furoshikis (technique japonaise traditionnelle) sont réalisés en tissus recyclés ou coton biologique aux teintures végétales : vous recevrez à chaque fois votre objet chéri emballé dans son furoshiki dessiné sur mesure par Margaux Keller.

Nous limitons un maximum nos supports papier en réduisant nos formats. Ceux que nous utilisons sont en papier recyclés.

Nous choisissons nos sous-traitants avec le plus grand soin en développant des partenariats durables avec des petites structures qui partagent nos valeurs. 

Nous vous tiendrons informés de chacune de nos actions qui feront de nous une marque un peu plus engagée chaque jour.