Les artisans

Il fallait relever le défi et l’enjeu était de taille: remettre du sens en redonnant une unité au temps, celui de la création, de l’élaboration et de la fabrication. Celui du respect, de la tradition qui se transmet, du talent cultivé au creux de chaque main. Les collections mettent en lumière le savoir-faire et l’excellence des métiers d’art, la qualité du lien tissé avec les artisans qui donnent vie à mes dessins. Cette aventure n’est possible que grâce à ceux qui ont été séduits par la folle histoire que nous sommes venues leur raconter.

Nos premières pièces de mobilier Fani et Pinède sont fabriquées en Anjou, pays de bocages et de pommiers. A l’époque, l’atelier fabriquait les tonneaux utilisés pour le stockage du cidre. Au fil des générations, la manufacture familiale s’est spécialisée dans la fabrication de meubles et d’objets en bois massif. Pierre et son frère Mathieu, aujourd’hui à la tête de l’entreprise, travaillent avec une équipe de compagnons ébénistes aux savoir-faire exceptionnels dans le respect de l’environnement.

Camille et Anthony, nos jeunes céramistes qui partagent l’aventure depuis ses débuts ont donné vie aux bougeoirs Panisse et Honorine. Installés dans la vieille ville de La Ciotat tout près de Marseille, ils font parti de cette nouvelle génération d’artisans qui bousculent les codes. De la porcelaine de Limoges aux terres ocres de la région, leurs créations façonnées à la main sont remarquables. Sylvain, notre artisan cirier basé à Grasse sublime ce joyeux duo avec ses bougies toutes rondes entièrement réalisées à la main.

 

Et enfin, Carla travaille dans une verrerie fondée il y a plus de 30 ans au Portugal. Grâce à des techniques de fabrication séculaires, ses artisans qui réalisent déjà notre jolie bougie Calabrun ont relevé ce nouveau défi: réaliser nos verres colorés soufflés aux stries parasol.


Article suivant